Comment profiter d’une carte grise en ligne : 5 conseils indispensables.

5 conseils pour faire sa carte grise en ligne

Lorsque vous faites une demande de carte grise en ligne, vous pouvez être confronté à quelques difficultés logistiques, notamment si c’est la première fois que vous immatriculez un véhicule par ce biais. Pas de panique, le gouvernement a d’ailleurs modifié les démarches, justement pour rendre ces dernières plus simples.
En effet, depuis quelques mois, toutes les préfectures de France ont fermé leurs guichets, qui jusque-là accueillaient les automobilistes pour leurs démarches d’immatriculation. Désormais, pour faire une carte grise en ligne, vous devez passer par les services d’une plateforme, que ce soit l’ANTS, dépendant de l’État, ou l’un des sites gérés par des professionnels de l’automobile, comme Démarches carte grise. Pour mener à bien vos démarches, voici donc les 5 conseils à suivre afin de gagner du temps dans l’élaboration de votre dossier ou dans votre procédure de demande de carte grise en ligne.

1. Gagnez du temps en passant par les services en ligne

Malgré le fait que les guichets en préfecture soient fermés, des bornes automatiques sont tout de même mises à disposition des automobilistes qui souhaiteraient être accompagnés et conseillés. Malheureusement, cette solution n’est pas des plus pratiques, puisqu’elle vous oblige à vous déplacer, à perdre du temps dans la circulation, puis à faire la file pour accéder à la borne. De plus, en cas de document manquant, vous devez revenir et refaire le même processus.

Gagnez du temps en passant par les services de carte grise en ligne comme Démarches carte grise et créez en quelques clics votre compte. Une fois enregistré, vous recevez un mail de confirmation accompagné de la liste de tous les documents à fournir. En à peine 24 h, vous recevez votre certificat d’immatriculation provisoire et pouvez circuler en toute sécurité.

2. Débarrassez-vous des contraintes administratives en les déléguant à un professionnel

En plus de vous faire gagner du temps, les services destinés au traitement de dossiers carte grise en ligne vous facilitent les procédures de façon considérable. En effet, un expert se charge de mener les démarches à votre place. Vous n’avez donc rien à faire, si ce n’est envoyer vos pièces justificatives. Et même dans cette étape, qui peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête, votre conseiller s’assure que les documents fournis sont bien conformes aux attentes des autorités préfectorales.

3. Faites-vous aider pour remplir le formulaire Cerfa plus rapidement

Pour que votre dossier soit complet et puisse être traité dans les meilleurs délais, il convient de remplir efficacement le formulaire Cerfa relatif à votre demande de certificat d’immatriculation.
Si c’est la première fois, et que vous ne savez comment le remplir, demandez de l’aide à votre conseiller Démarches carte grise. Il vous expliquera que la première chose à renseigner lorsque vous remplissez un formulaire cerfa d’une demande de certificat d’immatriculation, est le type de démarche: s’il s’agit d’une première immatriculation, d’un renouvellement, d’une demande d’un changement d’adresse, d’un changement de titulaire d’un véhicule…

4. Pensez à réunir tous les documents nécessaires

L’avantage à lancer une démarche en ligne est que vous êtes chez vous au moment où vous remplissez votre formulaire et où vous communiquer les documents nécessaires. Ainsi, vous pouvez plus facilement avoir accès à ces derniers. Avant de vous connecter pour faire votre demande carte grise en ligne, pensez à réunir tous les documents dont vous pourrez avoir besoin, comme votre permis de conduire, votre carte d’identité, l’ancienne carte grise du véhicule. Des informations indispensables pourraient vous être demandées. En préparant vos pièces et en les gardant à côté de l’ordinateur, vous limitez les risques d’erreur et gagnez un temps précieux.

5. A l’achat, tournez-vous vers les véhicules propres

Avant même de penser à immatriculer votre voiture, pensez à quel type de voiture vous désirez. Que cela soit un véhicule neuf ou d’occasion, sachez que les véhicules propres peuvent vous faire bénéficier d’avantages fiscaux et réduire significativement le prix de votre carte grise. Alors, pensez écologique et optez pour une voiture roulant à l’électrique, à l’éthanol ou au GPL…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *