Comment changer les disques de freins d’une 2CV

Lorsque vous travaillez sur une 2CV, Vérifiez toujours la présence de DOT. Il est facile de déterminer s’il y a du DOT dans le système. LHM et DOT ne se mélangent pas, comme l’huile et l’eau. Si vous pouvez voir une ligne de séparation entre deux fluides dans le réservoir, il y a de fortes chances que vous envisagiez un remplacement coûteux du système de freinage complet. Lorsque vous viderez le fluide du système, vous verrez les deux fluides séparés. Le liquide marron sale est le vieux DOT, le fluide vert sale est le vieux LHM. Les particules noires flottant entre le LHM et le DOT sont du caoutchouc dissous provenant des joints toriques et des joints d’étanchéité du système de freinage. De plus, si vous n’avez qu’un seul liquide brunâtre dans le système, prélevez un échantillon et mélangez-le avec du LHM frais. S’il reste mélangé, vous avez un LHM très vieux et sale.

Avant de commencer, certaines vérifications sont indispensables

Les plaquettes de frein doivent être remplacées lorsque l’écart entre la plaque d’appui des plaquettes de frein et le rotor est inférieur à 3 mm (0,1181 pouce).

Vérifiez si les rotors et les étriers ne sont pas gras. Si vous découvrez de l’huile, vous devez d’abord trouver et réparer la fuite d’huile. Une fois que les patins de frein sont gras, ils doivent être remplacés. Même si les coussinets semblent être à nouveau secs, l’huile reste trempée dans le matériau du tampon, donc n’attendant pas que la vapeur entre le rotor et le tampon une fois qu’il fait vraiment chaud.

De plus, les rotors doivent être dans une forme décente. Le disque de frein doit avoir au moins 5 mm (0,1969 pouce) à l’endroit le plus mince.

Si vous constatez que les plaquettes de frein sont usées de manière inégale et qu’il n’y a pas d’huile sur les rotors, les étriers ou les environs immédiats, vérifiez s’il y avait du DOT dans le liquide de frein. Plongez dans l’histoire mécanique de cette voiture. Quelles réparations ont été effectuées au cours des dernières années, qui les a faites, le système de freinage a-t-il été impliqué de toute façon? Parfois, le propriétaire ne sait même pas que des travaux ont été effectués sur les freins.

Vérifiez si les plaquettes de frein d’urgence sont usées. Vous ne pouvez pas les voir, mais il est simple de déterminer si les plaquettes doivent être remplacées. Lorsque vous ajustez le frein d’urgence et que vous pouvez faire tourner la came en cercle complet, vous devez alors remplacer les plaquettes.

Comment remplacer les plaquettes de frein ?

Ce travail est très facile si vous ne faites qu’un pad à la fois. Utilisez un gros tournevis et soulevez l’extrémité arrière de la base de la plaquette de frein du rotor. Faites attention à ne pas endommager le rotor avec l’outil. Une fois que la plaquette de frein est éloignée du disque, utilisez le tournevis dans l’ouverture de l’étrier. En plein milieu de l’étrier, vous pouvez voir le rotor et les plaquettes de frein. Pousser délicatement la plaquette de frein hors du rotor en utilisant le tournevis comme levier. La plaquette de frein doit repousser le piston dans l’étrier complètement. Cela doit fonctionner en douceur. Si vous rencontrez des problèmes pour repousser le piston, il vous faut une paire d’étriers remis à neuf. Il y a généralement deux raisons pour lesquelles les pistons s’immiscent. Une des raisons possibles est le mauvais liquide de frein. DOT fonctionne en dissolvant les joints toriques. Dans ce cas, vous pouvez toujours actionner les freins, la pression énorme exercée par le maître-cylindre repousse les pistons, mais lorsque vous essayez de les repousser,cela devient difficile. Quoi qu’il en soit, comme mentionné précédemment, dans ce cas, vous avez besoin d’un nouveau système de freinage complet 2cv. Si vous êtes chanceux, seuls les étriers sont à remplacer.

Mais revenons maintenant au remplacement de la plaquette de frein. Une fois le piston complètement repoussé, vous pouvez retirer le patin de frein. Utilisez le gros tournevis pour repousser le fil qui maintient le patin en place, mais ne pliez pas le fil! Pour tirer le fil en arrière, vous devez appuyer sur la partie supérieure du fil pour le dégager de l’étrier.

Une fois que le fil est hors du chemin, la plaquette de frein tombera. Attrapez le patin avant qu’il ne tombe dans le carénage de refroidissement situé au bas du rotor. Ensuite, insérez le nouveau patin de frein. Poussez l’extrémité avant dans l’étrier dans un angle de 45°. Une fois que le patin s’est engagé dans la fixation avant, il suffit de le soulever jusqu’à ce qu’il s’engage dans le boulon de verrouillage arrière. Tenez le patin dans cette position et ramenez le fil dans son extrémité arrière pour le maintenir en place.

Maintenant, vous répétez cette procédure sur les trois autres pads. Lorsque vous avez terminé de remplacer les plaquettes, n’oubliez pas de pomper quelques coups sur la pédale de frein. Les pistons doivent être poussés sur les nouvelles plaquettes. Si vous oubliez de faire cela et conduisez la voiture tout de suite, vous pourriez avoir une mauvaise surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *